Règles de Circulation

Le Stop

 

Panneau_Stop

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d’arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. (Amende forfaitaire de 135€)

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de 4 points du permis de conduire.

Le Sens interdit

 

Panneau sens interdit

Le panneau de signalisation « sens interdit » interdit au conducteur de s’engager dans la voie ainsi délimitée. Tout contrevenant à cette disposition s’expose à des sanctions définies strictement et expressément par l’article R412-28 du Code de la route.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. (Amende forfaitaire de 135€)

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de 4 points du permis de conduire.

Vitesse en agglomération

 

Panneau zone 30 Panneau 50 Panneau 70

  

En agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/h.

Toutefois, cette limite peut être relevée à 70 km/h sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées des piétons sont en nombre limité et sont protégés par des dispositifs appropriés.

La zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ceci doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation avec les véhicules motorisés sur la chaussée.

Le stationnement et sa signalisation

Panneau stationnement interdit

Stationnement interdit - Arrêt autorisé

 

 

L'arrêt est l'immobilisation temporaire d'un véhicule sur la route. Il permet la montée ou la descente de passagers, de charger ou de décharger votre véhicule, à condition que le conducteur reste au volant du véhicule, ou à proximité afin de le déplacer en cas de problème.

Le stationnement est l'immobilisation du véhicule sur la chaussée ou l'accotement, pour une durée indéterminée, pour des raisons autres que la montée ou la descente de passagers.

divers stationnements

La zone bleue

 

disque zone bleue zone bleue

 

Stationnement gratuit à durée limitée et contrôlée par disque. On appelle aussi ces zones de stationnement: «zone bleue».

Le marquage bleu indique que le stationnement sera gratuit, mais limité à une durée de 45 minutes (sur la commune) comme mentionné par les panonceaux.

Une fois mon véhicule stationné, je dois laisser apparent sur le tableau de bord de mon véhicule, le disque de stationnement, en ayant pris soin de mentionner mon heure d’arrivée.

  •   22 emplacements Place de la Liberté
  •   7 emplacements Grande Rue
  •   2 emplacements rue Huet Humbert

La verbalisation

 

 

Elle se fait par l’intermédiaire du Procès Verbal électronique

 

L’avis de contravention est transmis par courrier dans les jours suivant la verbalisation.